Inscrit au barreau de Paris depuis 2010, Clément Salines a notamment passé huit ans au sein du cabinet Actance, pendant lesquels il s’est consacré à l’assistance judiciaire des entreprises, et a eu à connaitre de nombreux contentieux à risques.
Habitué des prétoires, et disposant d’une expérience solide auprès des juridictions du travail et de la sécurité sociale, il intervient principalement en défense des acteurs du monde du travail confrontés à des problématiques contentieuses.
Ses domaines d’intervention couvrent tant le contentieux collectif du travail (procédure d’information/consultation des IRP, restructurations et plans de licenciements ou de départs volontaires, contentieux électoral,..) que le contentieux des relations individuelles (licenciements, discriminations, harcèlement, durée du travail, etc..) ainsi que le contentieux du droit pénal du travail (entrave aux IRP, travail dissimulé, marchandage, accident du travail etc.).
Il accompagne également ses clients à l’occasion des contrôles URSSAF et dans la gestion des risques professionnels (accidents du travail, maladies professionnelles, fautes inexcusables etc.).
« Novia avocats : l’alliance du conseil et du contentieux du travail », Les Décideurs Magazine, octobre 2018