Télétravail : attention aux risques psychosociaux !
La crise sanitaire a conduit les entreprises à recourir massivement au télétravail, à marche forcée et souvent sans négociation collective, ni concertation avec les syndicats ou les salariés.
Selon une enquête publiée par le Boston Consulting Group (BCG) et l’ANDRH au mois de juin 2020, 85 % des DRH interrogés considèrent souhaitable de développer de manière pérenne le télétravail dans leur organisation et 93 % pensent que cela bouleversera les pratiques managériales.
Aujourd’hui encore, le télétravail devrait rester la norme selon le protocole sanitaire publié par le Ministère du travail, qui admet toutefois qu’un retour en présentiel devrait être possible lorsque le salarié « en exprime le besoin » (MAJ 6 janv. 2021).
De fait, les dérives et risques, notamment psychosociaux, induits par ce mode de travail font aujourd’hui débat.
Quel est le bilan, un an après le début de la crise sanitaire ? Comment recourir au télétravail tout en respectant son obligation de protéger ses salariés contre les risques-psychosociaux ?
Pour vous inscrire, rendez-vous sur Webikeo : https://webikeo.fr/webinar/teletravail-attention-aux-risques-psychosociaux-13
À qui s’adresse ce webinar ?
DRH, RRH, Directeurs d’entreprise ou d’établissement, manager d’équipe et toute personne susceptible de devoir gérer le télétravail dans l’entreprise
Ce webinar portera sur les points suivants :
- Rappel de la notion de télétravail et des obligations associées
- L’obligation de sécurité à l’épreuve du télétravail
- Les risques psychosociaux induits par le télétravail
- Les mesures de prévention (primaire) à mettre en place
- Les indicateurs à suivre et les actions à mener
- Que faire lorsque le risque s’est réalisé ?
Pour aller plus loin, Francis Lefebvre Formation vous propose :